se baigner sans danger
Depuis plusieurs années, l’île de la Réunion subit une recrudescence d’attaques de requins mais des mesures ont été prises pour protéger les zones de baignades : seule la baignade dans les lagons protégés par le récif corallien, les bassins naturels formés à partir de roches volcaniques et dans les zones surveillées / sécurisées où des filets anti-requins ont été installés sont autorisées.
En dehors de ces zones, la baignade est interdite pour éviter notamment de se retrouver face à face avec un requin tigre ou un requin bouledogue.
Les plages réunionnaises sont donc sûres dans la mesure où l’on respecte les règles de sécurité et les zones de baignades autorisées.
3 bons gestes à avoir avant de se baigner :
Les requins, généralement on les aime bien en peluches ou de loin.Ils sont rarement très bien accueillis dans notre zone de baignade.
Alors si vous souhaitez vous rafraîchir, nager, faire du snorkling ou une activité nautique tranquillement, il est judicieux de se familiariser avec une démarche de sécurité :
- vérifier les conditions météorologiques
- consulter les panneaux d’informations à l’entrée des plages
- vérifier la couleur et les informations des drapeaux hissés:
Vert :
Baignade surveillée et absence de danger particulier
Orange
Baignade dangereuse mais surveillée
Rouge
Interdiction de se baigner
Orange + requin
Les conditions sur zone sont propices à la présence de requins (météo, signalements récents…)
Rouge + requin
La présence d’un requin a été récemment signalée ou observée dans la zone ou à ses abords.
En l’absence de signalétique, la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation préfectorale et communale est interdite.
Vert + baigneur
Les filets sont opérationnels.
La baignade est surveillée.
Les dispositifs d’alerte et de secours sont assurés.
Orange + baigneur :
La baignade est dangereuse mais surveillée
Les dispositifs d’alerte et de secours sont opérationnels.
Rouge + baigneur :
Interdiction de la baignade.
Vert + surfeur
Les filets sont opérationnels.
La pratique des activités nautiques est autorisée dans le périmètre délimité par les filets anti-requins.
Orange + surfeur
Dangerosité des pratiques nautiques mais elles sont tout de même surveillées.
Rouge + surfeur
Interdiction d’activités nautiques.
Les filets sont peut-être non opérationnels.
Les bons gestes à avoir en Mer :
- ne pas relâcher sa vigilance, le risque « zéro » n’existe pas
- privilégier la pratique collective des activités nautiques, sous l’encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer
- ne pas rester dans l’eau en cas de blessure
- en cas de pêche sous-marine, ne pas conserver ses prises sur soi mais les déposer le plus rapidement possible sur sa bouée ou dans son bateau.
Et si besoin, ne pas hésiter à se renseigner auprès des sauveteurs présents sur les plages (sur la réglementation et les dangers éventuels : courants, conditions météorologiques (forte houle, orage, intempéries), qualité de l’eau (eaux troubles, pollution))…
Vaut mieux se sentir gêné d’aller poser une question plutôt que de se faire croquer.
3 types d’espaces sécurisés pour se protéger des requins
Lagons protégés par le récif corallien
Le lagon est la partie calme entre la barrière de corail et la plage. La ligne blanche représente les vagues qui se cassent sur le corail présent sous l’eau.
La barrière de corail fait office de filet de sécurité naturel.
Bassins naturels ou piscines naturelles
Ces bassins ou piscines naturel(le)s sont formés à partir de roches volcaniques.
Ils permettent la baignade, protégés par un mur de roches volcaniques. On y est comme dans une piscine naturelle d’eau de mer.
C’est très agréable.
Filets anti-requins
Le filet de baignade provisoire est opérationnel selon les conditions météorologiques.
D’après Marc Soria qui a dirigé l’étude CHARC (une des plus complètes sur l’éthologie du bouledogue) : « Le système de filet sécurisé anti-requin est un système qui se veut rassurant et très efficace depuis qu’il a été installé. Toutefois, il coûte très cher en achat ainsi que sa maintenance.
En cas de houle (tempête, cyclone…) il faut baisser et remettre le filet, donc
gestion assez compliquée. »
Le dispositif de protection filets sécurisant la baignade contre les requins a été installé au niveau du spot des Roches Noires et de Boucan Canot .
Ce dispositif est unique au monde puisque la technologie utilisée n’affecte en aucun cas la faune sous-marine. La technologie utilisée, dite non maillante, ne peut provoquer de dommages collatéraux : pas de poissons ou de tortues pris dans les mailles (de 40 x 40 cm). Aucun requin ne peut non plus être pris dans ces mailles dites carrées.
Un service de maintenance inspecte quotidiennement les filets longs.
Une surveillance aérienne par drone et des Maîtres nageurs sauveteurs complètent ce dispositif conçu pour réduire le risque requin.
L’ouverture des plages ne se fait qu’après leur feu vert.
Toutefois malheureusement, ce dispositif ne permet toujours pas actuellement au surf réunionnais de retrouver une activité autorisée.
Pour résumer
La « crise requin » est bien présente dans les esprits des réunionnais et celle des touristes. Il faut donc s’en accommoder et rester vigilant lors de nos baignades.
Toutefois, d’importants dispositifs de sécurité ont été désormais pris et s’avèrent même rassurants et efficaces.
Il serait donc bien dommage de ne pas pouvoir profiter de l’agréable littoral réunionnais.
Par contre il est très important avant de se baigner de prendre connaissance et d’appliquer les règles de sécurités : conditions météorologiques, couleur et type du drapeau hissé, panneaux de plages et se baigner dans un espace sécurisé ( lagon, bassin naturel ou espace sécurisé par un filet anti-requin).
La cohabitation Humain/Requin est tout à fait possible dans la mesure où l’on accepte de respecter les périmètres de sécurité.
Malheureusement, la pratique du surf ou autres activités nautiques est toujours actuellement interdite à la Réunion. L’attente est longue, beaucoup attendent avec impatience qu’une solution imminente soit trouvée. Croisons les doigts !
Laisser un commentaire