Une famille de Noël, un mythe qui devient réalité
Partez à la rencontre du Père Noël et de son frère jumeau le Père Fouettard en personne.
Travaillez votre imagination autour des contes des Mères Noël et du grenier à « totottes » du Marchand de sable.
Le mythe de Noël prend alors une tout autre dimension, il devient tout simplement plus concret pour les petits, mais aussi pour… les grands.
Les petits seront captivés par ces décors empreints de la magie de Noël tandis que les parents, eux, rajouteront « des cordes à leur arc » pour aiguiller leurs petits garnements tout au long de l’année…
La maison du Père Fouettard et le grenier à « totottes » du Marchand de sable, 2 incontournables à ne surtout pas rater.
La Savoie, fief du Père Noël et de sa famille en France
Le Père Noël est juste super fort.
En fin d’année, il arrive à se multiplier de façon spectaculaire… ce qui nous permet de pouvoir le croiser régulièrement pour le plus grand bonheur de nos enfants et le nôtre aussi (il faut l’avouer).
Nous pouvons être susceptibles de le rencontrer aussi bien dans les centres-villes, dans les centres commerciaux que lors les différentes manifestations de décembre.
Mais avez-vous déjà essayé d’aller directement le voir chez lui ?
Certes, il faut prévoir le gros manteau, les boots, bonnet, écharpe et gants mais nul besoin de partir loin en Laponie pour le voir.
Il s’est installé (sans doute une de ses maisons secondaires) avec toute sa famille, chez nous en France, dans la magnifique région qu’est la Savoie : au Hameau de Père Noël.
Facilement accessible, dès qu’on s’y approche, la frénésie de Noël s’empare de nous instantanément.
Et, si en plus la neige est au rendez-vous, la magie de NOËL opère à l’entrée même du hameau du père Noël (entrée payante).
C’est un lieu totalement empreint de magie de Noël au décor féerique.
Le Père Noël et ses acolytes : un quotidien proche du nôtre
À l’intérieur du village, vous avez le privilège de visiter la maison du Papa Noël.
Vous plongez ainsi dans le quotidien du père Noël en visitant sa cuisine et celle de ses lutins, leur atelier de fabrication de jouets, leurs chambres (celles des lutins sont d’ailleurs légèrement bordéliques)…
Vous avez alors l’occasion de découvrir des Rennes plus que gourmandes de Nutella par exemple…
Bref, le lieu idéal pour répondre à toutes les petites interrogations qui taraudent nos petits bambins concernant le quotidien du Papa Noël…
En définitive, son quotidien reste proche de celui d’une famille nombreuse, hormis son travail qui reste un peu particulier tout de même.
Attention, pour pouvoir le croiser en personne et prendre une photo avec lui, il vaut mieux y aller avant décembre.
En décembre, il passe en horaires de nuit : il dort dans sa chambre la journée tandis que la nuit, il travaille d’arrache-pied pour ne manquer aucun cadeau.
Le Père Fouettard, jumeau du Père Noël version côté obscur
Alors là, le frère du Père Noël, je l’adore : le Père Fouettard, vous ne pouvez absolument pas le rater.
Il est toujours d’attaque à repérer, à mettre en garde et à réprimander les « enfants pas sages »…
Je vous conseille fortement de visiter sa maison, qui est forte instructive et forte utile pour les parents. Un univers plus sombre qui fera réfléchir plus d’une petite canaille.
Personnellement, quand j’évoque le Père Fouettard à Pacpac, ça marche bien. Zaz était encore un peu petit l’année dernière pour vraiment sans rappeler mais cette année, il ne va pas y échapper… 🙂
Tout au long de l’année, je remémore le Père Fouettard à Pac et Zaz lorsqu’ils font une bêtise ou s’apprêtent à en faire une… « souvenez-vous, le Père Fouettard vous observe grâce à son « Bêtisarium Universel », il reçoit un signalement dès qu’un enfant n’est pas sage et quand vous atteignez un certain nombre de bêtises, attention, vous entrez dans la liste des enfants pas sages.
Conséquence : en décembre, les lettres de Noël des enfants « pas sages » ne sont pas transmises au Papa Noël et du coup pas de cadeaux… ».
C’est horrible, me direz-vous, je sais… mais ça marche bien… C’est juste génial (mon petit côté diabolique) l’idée du « Bêtisarium Universel ». C’est un endroit insolite où sont recensées les bêtises des enfants, localisées sur un grand globe.
Mais en réalité, le Père Fouettard n’est pas aussi terrible qu’il en a l’air… il est bien plu sympathique qu’il n’y parait… mais chut ça il faut le garder pour vous.
La Mère Noël et sa chaleureuse chaumière
Pour compléter la famille de Noël, le hameau du Père Noël peut compter sur la présence de la Mère Noël.
En réalité, il y en a plusieurs, ce sont les sœurs du Père Noël : les Mères Noël.
Elles vous ouvrent à leur tour, les portes de leur maison pour un troisième monde de Noël.
Installez-vous confortablement dans la bibliothèque ou au grenier, tout en douceur, la Mère Noël prend le temps de raconter des histoires de Noël aux petits et aux grands.
La magie de Noël opère vraiment partout dans le village
Entre deux visites, prenez le temps de vous détendre sur les balançoires, de prendre une photo à côté de l’immense sapin de Noël des jardins ou de simplement s’assoir, déguster une petite crêpe et un chocolat chaud.
Pensez à glisser votre lettre de Noël dans une des magnifiques boîtes aux lettres présentes dans le hameau.
Le grenier des Totottes, un lieu juste époustouflant et surprenant
Enfin, personnellement, je me garde toujours le « meilleur » actuellement pour moi pour la fin : la visite du Grenier à « totottes ».
J’essaie désespérément d’enlever à Zaz sa tétine mais rien n’y fait.
Du coup, cette année, je mise gros sur le grenier à tottotes.
Espérons que cette année soit la bonne.
Ce grenier à totottes a été organisé par le Marchand de Sable pour le Père Noël. Il est exclusivement dédié aux tétines.
C’est juste extraordinaire : il y a des sapins de Noël entièrement décorés à partir de tétines.
Les murs sont ornés de totottes de personnages célèbres et de super héros qui ont bien « voulu » donner leur sucette au Papa Noël pour devenir « grand ».
Le papa Noël rempli ainsi le grenier de toutes les totottes qu’il récupère pour Noël.
Il est d’ailleurs ravi, à chaque tétine récupérée, il offre en contrepartie un repas à un enfant cambodgien dans le besoin. Le père Noël a bon cœur et soutient l’association « pour un sourire d’Enfant ».
Les enfants sont bluffés et/ou touchés par ce grenier à totottes, certains courageux se décident même à donner leur tétine avant de repartir du hameau.
Je trouve ce grenier juste magique et tellement utile pour nous, parents en galère de tétines.
La boutique du Père Noel : une tentation féerique
Évidemment pour sortir du hameau, passage obligatoire dans la boutique du Père Noël et là grand dilemme pour la majorité des parents. Enfin pas trop pour moi, parce que je suis peut-être encore plus enfant que Pac et Zaz de ce côté là…Je trouve toujours une petite bricole à ramener… 🙂
Et puis après tout, je trouve cet endroit tellement génial pour les enfants et pour nous, parents, je suis tellement heureuse d’avoir la chance en France d’avoir accès à ce véritable village de Noël, ça ne me dérange donc pas de repartir à chaque fois avec un petit souvenir pour chacun… c’est ma façon d’entretenir la magie de Noël en Savoie ;-p.
Bref, un lieu incontournable à faire au moins une fois dans sa vie
Le hameau du Père Noël est un lieu idéal pour rendre un peu plus réel le mythe du Père Noël.
C’est juste extraordinaire de voir les enfants s’émerveiller dans ce petit village.
Et personnellement toute l’année, ça me permet de crédibiliser un peu plus le « Attention, le Papa Noël n’envoie pas de cadeaux aux enfants « pas sages », le Père Fouettard à un œil sur vous ».
Cela dit, même les enfants qui ne croient plus au Père Noël ne peuvent que passer un agréable moment parmi tous ces décors féeriques.
Pour les lève tôt, vivez un moment unique : certains matins, il est possible de réserver un moment privilégié (un petit déjeuner) avec les habitants du village de Noël :-).
Joyeux Noël…
Laissez-vous transporter par la magie de Noël 🙂
Le Hameau du Père Noël
75 allée des Alouettes
74350 Saint-Blaise
Laisser un commentaire