L’Océanie m’a toujours attirée. J’ignore  pourquoi, mais cette partie du globe me semble attractive : les côtés îles et eaux claires, animaux endémiques et différences de culture sans doute…
Généralement, tout ce qui est loin nous semble toujours mieux (et pourtant à tort parfois).

Partir avec des enfants en bas-âge :

 Pac étant fan des kangourous depuis tous petits, nous avions décidé de partir un mois en Australie au mois de juin tous les quatre.

À l’époque, Elias avait seulement un an et demi et
Paco trois ans et demi.

De longs courriers de ce type, c’était encore envisageable : Pac était en maternelle alors que Zaz, lui, n’était pas encore scolarisé. Désormais, partir hors vacances scolaires s’avère beaucoup plus compliqué ( même en Juin). Généralement, l’école et les professeurs sont assez réticents à l’idée de laisser les enfants manquer l’école ; je comprends tout à fait (surtout pour 3semaines-1mois) mais ça ne m’empêche pas de penser qu’un roadtrip à l’autre bout du monde est tout aussi formateur (différemment, mais fortement enrichissant également). 

Un conseil, profitez de partir tant que vos enfants sont petits. Après un certain âge, il est préférable de planifier ses vacances scolaires en fonction des vacances des enfants, à moins d’avoir un projet d’expérience de vie comme par exemple partir 6 mois ou un an en famille au bout du monde.

Un trajet avec étape :

Partir en Australie n’est pas de tout repos : globalement, il faut en moyenne 21 heures pour rejoindre les aéroports de la côte est du pays (Sydney,  Cairns) et 17 heures pour arriver sur la côte ouest (Perth). Dans notre cas, il fallait compter à peu près 20 heures de vol pour atteindre le nord (Darwin).

Autre paramètre à tenir compte : le décalage horaire (il peut varier de 8 à 10h  selon la région où l’on se trouve).

Afin d’encaisser une partie du décalage horaire, nous avons fait  « un stop » de quelques jours à Singapour à l’aller et au retour. C’était d’ailleurs l’occasion de revoir et de passer du bon temps avec plusieurs couples d’amis installés à Singapour en tant qu’expatriés.

Après avoir profité quelques jours de Singapour, cap sur le pays des kangourous où nous avons atterri à Darwin pour récupérer notre camping-car.

Un couple d’amis nous a rejoint, et ça y est, les vacances version roadtrip ont pu débuter. Il y a tellement de choses à faire et à voir en Australie, les distances entre chaque ville sont tellement espacées qu’il est impossible de tout visiter en seulement un mois si l’on souhaite pleinement profiter des lieux sur place.

Le pays est tellement vaste, que nous avons décidé de tester uniquement le centre puis la partie est du pays pendant ces vacances.

L’Australie et sa biodiversité exeptionnelle

 
L’inoubliable voyage en famille que nous avons fait en Australie, ainsi que les terribles incendies de brousse ravageurs de 2019/2020, m’ont donné envie de mettre en avant l’exceptionnelle biodiversité de ce pays. 
Sous les sollicitations de Pac, Zaz et de Jérémy, j’ai écrit et illustré un premier livre jeunesse relatant notre voyage en Australie, à travers les yeux d’une famille kangourou. Entre émerveillement face à des paysages époustouflants et des rencontres de nouveaux amis, Pakodou et son frère Liassou, accompagnés de papa et maman kangourou, vous font découvrir une partie de l’Australie et le goût du voyage.
Ci-dessous le lien du livre «  Pakodou en Australie — Découverte du monde extérieur ».
 
 
 

Les endroits visités : 

 
– Kangourou island : île de la famille kangourou ;
– Uluru : un des symboles de l’ Australie ;
– Melbourne, Sydney :  grandes villes australiennes ;
– Whitsundays : plongée au niveau de la barrière de corail : 
– Hamilton island : randonnée pour une vue magnifique ;
– Darwin :  découverte de Kakadu Park.
 
 
Boutique en ligne 

www.pakodou-kangourou.com

livre pakodou en Australie découverte du monde extérieur
prix : 13,90 euros TTC
«  Pakodou en Australie — découverte du monde extérieur » peut se lire en étape en confectionnant un marque-page maison à la fin du livre. Le petit DIY est également accessible gratuitement sur le blog Pakodou (annexe du site web) si l’on ne souhaite pas découper dans le livre. Ce livre est un livre broché de 48 pages en couverture souple pour pouvoir se glisser plus facilement dans vos sacs.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.