Mon retour d’expérience
Dès que j’ai entendu parler de la BedBox, j’ai tout de suite trouvé ce concept plutôt séduisant et voulu le tester.
Utilité, installation, ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé, je vous dis tout.
La Bedbox de JetKids by Stokke, une valise cabine compacte, facile et intuitive qui améliore considérablement le voyage de tous : petits et grands.
Un bagage enfant qui surprend, qui amuse et qui séduit à la fois.
Une découverte de bouche à oreille
Je discutais voyages et transports avec une amie expatriée au Mexique, et elle me dit :
« mais prends une JetKids pour Pacpac , c’est juste génial, j’en ai une pour mes 2 enfants. La JetKids facilite considérablement nos voyages. Les enfants sont beaucoup mieux installés et plus conforts pour les longs vols donc moins grincheux et moins fatigués quand on arrive. Finalement, c’est bénéfique pour tout le monde : petits et grands. »
Je me suis donc lancée et achat sur : Amazon
Un compagnon idéal pour les longs vols
1 ) Privilégier une compagnie friendly Bedbox
Certaines compagnies sont dites « friendly BedBox » parce qu’elles adhèrent complètement à cette valise/lit et ont même directement incluses dans leur réglementation l’utilisation de la BedBox.
À contrario, certaines compagnies, elles, sont totalement réfractaires à l’utilisation de n’importe quelle Bedbox ou autres accessoires lors d’un vol. Certaines l’ont même interdite sur leurs vols.
D’autres n’ont rien mentionnées, il faut donc compter sur l’appréciation du personnel de bord.
Donc si possible, afin d’éviter de se charger avec un bagage pour rien, je préfère si possible opter pour une compagnie friendly Bedbox ( et d’ailleurs ces compagnies sont généralement plus sympathiques avec les familles et les enfants lors des vols, ce qui est fortement appréciable quand on est parent surtout avec des enfants en bas-âge).
2) Singapour Airlines, une compagnie parfaite pour les voyages en famille
Notre choix s’est porté sur Singapore Airlines : Paris- Singapour / Singapour-Paris pour un vol de 13H.
Nous avons réellement apprécié voyager sur cette compagnie. Singapore Airlines est vraiment une « Friendly Family compagnie » au top.
Tout est fait pour que le voyage en famille se passe très très bien :
- Repas pour les enfants et les bébés proposés plutôt copieux et bons.
Ces repas sont apportés suffisamment tôt avant les nôtres, de sorte à faire manger Pac et Zaz avant nous pour qu’ensuite nous puissions manger tranquillement notre plateau repas. C’est vraiment très appréciable de penser aux jeunes parents.
- Variétés de dessins animés disponibles.
- Nacelle mise à disposition pour Bébé Zaz, plus grande que celles d’autres compagnies.
- BedBox autorisées aux places situées proches des hublots ou celles situées au centre des rangées au milieu de sorte à ne pas gêner les allées en cas d’évacuation.
Avant de réserver notre vol, je suis allée vérifier sur le site JetKids que Singapore Airlines faisait bien partie de la liste des compagnies autorisant l’utilisation des BedBox à bord.
3) La Bedbox Jetkids : une installation très intuitive
Installation intuitive et rapide :
- Poser la valise en face du siège, ouvrir puis retourner le couvercle et le mettre au même niveau que le siège.
- Dérouler le matelas et fixer les bordures de chaque côté du matelas à l’aide de velcros.
Ces bordures sont plus là pour le confort que pour la sécurité de votre enfant. La sécurité de votre enfant est assurée directement par la ceinture de sécurité du siège de l’avion.
- Possibilité de fixer la BedBox au siège avec les lanières surtout pour les places devant (là où on était installé vu que bébé Zaz avait la nacelle).
Les sièges situés devant le fauteuil de l’avion permettent de bloquer la BedBox pour les autres places.
Ranger la bed box est également très simple et rapide. Il suffit de faire la même chose en sens inverse.
C’est simple, même les enfants savent le faire.
Pac s’est pris au jeu et s’attelait à aider son père pour ranger la JetKids.
Alors comme tout accessoire, la BedBox peut être utilisée uniquement lors des phases de vol hors décollage et atterrissage.
Mais elle se glisse facilement sous le siège de devant comme un petit bagage cabine.
4) confort lors de vol
6 mois avant notre voyage à Singapour, nous sommes allés à l’Ile de La Réunion via un vol de nuit de 11h.
J’ai passé mon vol à remettre Pac en place sur son siège… il glissait constamment pendant son sommeil, ou bien sinon il cherchait une position confortable et finissait à moitié allongé sur moi. Le bras engourdi, je finissais par bouger doucement mais suffisamment pour le réveiller malheureusement.
Au final, à l’arrivée : nous étions tous les 2 fatigués.
Le voyage à Singapour a été beaucoup plus reposant.
Après avoir mangé, Pac s’est installé tout confort dans sa BedBox de JetKids, les jambes allongées pour regarder « Cars 3 » et « Paw Patrol » .
Une fois fini, il s’est laissé glisser sur le siège, a recroquevillé ses jambes et s’est endormi uniquement dans son espace. J’ai ainsi pu librement profiter de mon voyage et de ma nuit.
Le matelas de la BedBox ajoute un confort supplémentaire au vol, il n’est certes pas très épais mais suffisamment pour rendre le siège initial plus agréable et moelleux. Pac a apprécié.
L’expérience s’est avérée concluante aussi bien à l’aller qu’au retour.
5) un transport facile
Compact, la BedBox de JetKids est considérée comme bagage cabine.
On peut y ajouter quelques accessoires utiles pour le voyage : jouets, tétines, rechanges et doudous en plus du matelas intégré dedans.
La contenance est par contre relativement limitée.
Grâce à ses deux lanières (une petite et une grande), les enfants peuvent facilement la tirer eux-mêmes et être autonomes.
Fatigués ou juste pour le fun, ils peuvent également se mettre à califourchon dessus et se laisser promener.
Une Valise qui a la cote
Dans les aéroports, Pac et Zaz ne passaient pas inaperçu :
- Auprès des indécis : freinés par la politique de certaines compagnies, ou d’autres par le prix de la BedBox , ils venaient à tour de rôle demander notre avis sur cette BedBox de JetKids by Stokke.
- Auprès des surpris : curieux d’en savoir plus sur ce drôle et ingénieux concept. Plusieurs personnes sont venues nous demander d’où venait notre mini-valise.
- Auprès des adeptes : quand on se croisait, il y avait alors de petits sourires et un petit salut entre utilisateurs de BedBox. C’était assez rigolo. La communauté Bedbox est en marche.
Pour conclure
Globalement, c’est un succès, nous aimons le concept même de la BedBox de JetKids.
Un bagage enfant conçu pour les 0-7ans mais réellement pour l’avion il faut la considérer plutôt adaptée pour les 2-7ans.
Avantages :
- Pratique et ludique :
Peut-être chevauché comme les valises porteurs « Ride-On » de Trunki.
Peut-être tirée et portée à l’aide d’une des 2 lanières (une courte et une plus longue).
- Compact :
Se transporte en tant que valise cabine et se glisse facilement sous le siège des avions pour le décollage et l’atterrissage
- Confort dans les transports :
Permet aux enfants de s’allonger et/ou d’étendre leurs jambes, ce qui n’est absolument pas négligeable pour un vol long courrier.
- S’utilise avec la ceinture de sécurité du siège
- Facile à installer et à ranger
Conseil : Penser également à bien caler le matelas de la BedBox derrière votre enfant pour éviter que le petit matelas glisse lorsque les enfants bougent beaucoup.
Un voyage plus reposant pour les petits mais aussi pour les grands par la même occasion.
Et ça, personnellement, je ne peux que remercier ce couple qui a eu cette idée de génie.
La BedBox n’est pas juste un accessoire marketing de plus pour les enfants… c’est carrément un outil bien-être pour les jeunes parents.
Inconvénients :
- Peu de place pour y ranger des choses donc ne se substitue pas totalement à un bagage cabine.
- Budget assez élevé : 159 euros.
- Utilisation autorisée ou non selon les compagnies aériennes. Dans le cas où non autorisée, on peut compter sur la clémence ou non du personnel à bord mais bon ça devient vite un casse-tête. Autant privilégier une compagnie qui l’autorise si possible.
Dans notre cas, pour voyager en Australie, nous avions décidé et profité de passer par Singapour pour laisser notre
BedBox chez des amis. La compagnie Silk Air acceptait la BedBox pour le trajet Singapour/ Darwin. En revanche, une fois arrivés en Australie, les vols internes qui nous convenaient le mieux, eux, n’acceptaient pas la BedBox… donc galère de se trimballer la valise/porteur/lit inutilement en Australie, sachant que nous comptions prendre l’avion plusieurs fois afin de visiter le pays.
Pour vérifier que la compagnie australienne ne figurait vraiment pas sur la liste des compagnies « Friendly Bedbox » de JetKids, j’ai donc contacté directement JetKids via Facebook pour avoir plus de renseignements sur cette compagnie, et effectivement les BedBox ne sont pas actuellement encore acceptées sur leurs vols.
Donc si vous voyagez avec une compagnie qui n’autorise pas la BedBox, certes, vous pourrez emporter votre valise mais vous ne pourrez pas l’utiliser en tant que lit.
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les compagnies aériennes réticentes à l’utilisation des BedBox changent d’avis.
Parce que sincèrement, la BedBox révolutionne complètement les voyages des enfants, des jeunes parents mais aussi du coup ceux de tous les autres passagers. Bref, un plus pour tout le monde.
Tous les parents seront certainement d’accord, un enfant de bas-âge fatigué dans l’avion, c’est juste l’horreur à gérer, et du coup ça peut même finir par stresser voire par « pourrir » le voyage de beaucoup de personnes.
Réellement, tout le monde trouve son intérêt dans le fait que les enfants voyagent dans de bonnes conditions, surtout si l’aspect sécuritaire est en plus respecté.
*liens d’affiliation Amazon
2 Comments
Julia
C’est une invention vraiment ingénieuse. Nous ne voyageons pas souvent, donc je n’en ai pas acheté une, mais j’ai eu l’occasion de tester celle de ma meilleure amie et c’était génial.
Claire
Je suis tout à fait d’accord avec toi.Tout le monde y gagne à utiliser la Bedbox : les petits passent vraiment un meilleur voyage, du coup les parents aussi et forcement les voyageurs autour également ;-)!Dommage que certaines compagnies soient réticentes à son utilisation…
Laisser un commentaire