3 précautions simples et faciles pour sortir sereinement avec ses enfants
Lorsque l’on est amené à fréquenter des endroits bondés avec des enfants, ça peut vite devenir très angoissant.
Les aéroports, les grandes galeries marchandes, les supermarchés, les parcs ou les parcs d’attractions par exemple, tous ces lieux sont généralement synonymes de foule. Un manque d’attention est vite arrivé.
Du coup, par précaution, je me sers de 3 astuces pour me donner un maximum de chance de retrouver facilement mes petits garnements dans une foule si l’un des deux était amené malheureusement à s’égarer : un accessoire ou un vêtement de couleur vive, étiqueter correctement le manteau ou la veste, et/ ou les bracelets d’identification.
Grâce à ces précautions, je me sens beaucoup plus rassurée et sereine quand je pars me promener avec Zaz et Pacpac.
Une sortie sans stress.
1- Des couleurs vives pour un repérage immédiat
Le but : utiliser un accessoire ou un vêtement de couleur vive afin de repérer facilement vos enfants et de pouvoir ainsi aisément garder un oeil dessus.
Ça peut être une casquette ou un bonnet rouge vif, un manteau ou une veste jaune citron par exemple.
C’est un repérage visuel, instantané.
Par contre, il se peut que votre enfant s’éloigne de trop et dans ce cas que le repérage visuel ne suffise plus. Ou bien que d’autres enfants se retrouvent avec exactement la même casquette ou de la même couleur que votre enfant et là tout de suite le repérage visuel à partir des couleurs vives se corse un peu.
2- ÉTIQUETER LES VÊTEMENTS
Une anecdote qui m’a fait réfléchir :
Un jour dans la File d’attente de « it’s a small world », à Disneyland Paris, une dame s’est mise à hurler dans la foule en montrant une petite fille en pleurs dans ses bras :
cette petite fille cherche son papa , cette petite fille cherche son papa .
2 personnes derrière elle, lui ont alors suggéré très rapidement de regarder à l’intérieur du manteau pour voir si un nom et des coordonnées étaient inscrites. Et BINGO.
Elles ont alors pu appeler le papa( affolé également) qui se trouvait en début de file.
Généralement, dans les manteaux il y a une étiquette où l’on peut inscrire un numéro de téléphone à contacter.
Avant aujourd’hui, je ne remplissais jamais entièrement cette étiquette. Je complétais uniquement nom/prénom en cas de perte du manteau à l’école mais pas le numéro de téléphone.
Désormais, je m’y résous à renseigner complètement cette information.
Attention, je ne remplis par contre jamais l’adresse postale ( uniquement numéro de téléphone). Si la veste perdue finie dans de mauvaises mains, mieux vaut ne pas avoir indiqué son adresse. Un numéro de téléphone se change facilement alors qu’une adresse postale beaucoup moins.
Évidemment, l’étiquetage du manteau n’est pas un moyen fiable à 100%, selon la saison, on peut envisager que votre enfant enlève son manteau et le perde par la suite. Dans ce cas, votre numéro de téléphone servira uniquement à restituer le manteau, pas à vous ramener votre enfant.
3- LE BRACELET D’IDENTIFICATION
Le bracelet d’identification pour enfant peut être une alternative ou une option supplémentaire à l’étiquetage du manteau par exemple.
Nom, prénom et numéro de téléphone, le tout inscrit sur un bracelet customisé pour les filles, les garçons ou mixte.
Ludilabel, mon coup de coeur
J’aime assez les bracelets d’identification de chez LudiLabel.
Je les trouve pratiques, solides et fiables. Les motifs sont variés, il y a vraiment du choix, ce qui me facilite bien les choses.
J’ai commandé le modèle « Cars » pour Pacpac et pour bébé Zaz.
Les garçons l’ont du coup de suite adopté. Ils sont même super fiers de porter au poignet un de leur héros préféré.
Les bracelets d’identification ludilabel : un large choix
Le bracelet Ludilabel est un bracelet de sécurité qui permet d’identifier les jeunes enfants égarés dans la foule( plage, parc d’attraction, aéroport, etc…).
On peut y noter nos coordonnées pour être contacté rapidement.
« Solide, imperméable, ré-utilisable et impossible à enlever pour les enfants sans l’aide d’un adulte.
Disponible avec de jolies illustrations signées Ludilabel 5Pirate, Dinosaure, Fruits…), Disney(la Reine des Neiges, Winnie l’Ourson, Minnie… ), Pixar( Cars), Marvel Spiderman et Hello Kitty. »
Prix : 6,50 €
Le bracelet d’identification est pour moi la précaution la moins instinctive des 3 astuces mais la plus fiable des 3.
Astuce pour que vos enfants acceptent de les porter
Bien entendu, il faut que l’enfant accepte de le porter.
Pour se faire , mon astuce :
- bien expliquer à quoi ça sert.
- le laisser choisir lui-même le motif.
À partir du moment où il aura choisi lui même son modèle, il sera content de le porter et de le montrer quand il va le recevoir.
Certains optent pour une solution plus radicale : le harnais pour enfants
Personnellement, je ne suis pas une grande adepte de cette méthode mais bien utilisée oui c’est sûr ça peut effectivement éviter de perdre son enfant (surtout si l’enfant est très bouge bouge ou si l’on a beaucoup d’enfants à gérer). Mais je ne vais pas développer sur ce sujet dans la mesure où je ne testerai pas le harnais pour enfants.
Pour résumer,
Perdre de vue son enfant dans une foule, dans un lieu public…est toujours très stressant et la hantise de la majorité des parents. Afin de maximiser les chances de le retrouver facilement, j’opte généralement pour un accessoire ou un vêtement de couleur vive facilement reconnaissable.
Dans le cas, où je ne le retrouverais pas de suite, j’étiquette bien le manteau avec un numéro de téléphone pour pouvoir me joindre au cas où quelqu’un tomberait sur lui et pense à regarder à l’intérieur de son manteau pour me contacter.
Pour me rassurer et optimiser mes chances, j’équipe mes garçons de mignons bracelets d’identification avec nom, prénom, numéro de téléphone.
Pour l’instant, j’ai eu la chance d’expérimenter uniquement les couleurs vives. J’espère sincèrement que l’usage des points 2 et 3 resteront uniquement de la précaution
:-).
Laisser un commentaire